Nancy Tourisme et Evénements et le centenaire de la Grande Guerre

 Carte postale Canons allemands exposés Place Stanislas © musée Lorrain, Nancy, cliché ville de Nancy

Carte postale Canons allemands exposés Place Stanislas © musée Lorrain, Nancy, cliché ville de Nancy

Alors que les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre viennent d’être lancées, Nancy Tourisme et Evénements se prépare à cet évènement depuis près de 2 ans.

La première action a été menée en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de Lorraine ; des journalistes étrangers (américains, australiens, canadiens notamment) ont alors été accueillis en mars 2012 sur les traces de la Grande Guerre dans la région. Une halte à Nancy a été l’occasion de leur présenter le premier grand projet de la ville de Nancy, à savoir l’exposition qui s’ouvrira le 15 février 2014 au musée Lorrain « Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre ».

Car c’est bien aux portes de la ville que les premiers conflits de l’été 1914 se sont déroulés, alors que depuis 1871 la frontière avec l’Allemagne ne se trouvait qu’à une quinzaine de kilomètres de Nancy, suite à l’annexion de l’Alsace-Moselle. La bataille du Grand Couronné a été la première grande victoire des Alliés et permit de freiner l’avancée des Allemands vers Paris.

D’autres évènements et manifestations permettront de contribuer au devoir de mémoire qui s’impose aux générations actuelles, pour ne pas oublier. Alors qu’a été mise en place au niveau national la mission du Centenaire, des comités départementaux se font le relai des initiatives locales auprès d’elle. C’est ainsi que la préfecture de Meurthe-et-Moselle a déjà labellisé 9 manifestations dans le département, dont 7 dans le secteur du Grand Couronné, zone qui s’étend de Pont-à-Mousson au Lunévillois en passant par le Grand Nancy.

Fin 2012, Nancy Tourisme et Evénements s’est associé à d’autres structures institutionnelles touristiques (OT, CDT et CRT) du Nord-Pas-de-Calais à la Lorraine pour préparer ce centenaire. L’association Tourisme et Mémoire de la Grande Guerre, le réseau touristique du Front occidental » contribue  notamment « à coordonner les actions de promotion, communication », à développer le tourisme de mémoire, en lien avec les commémorations.

Nancy Tourisme et Evénements a également pu rencontrer les différents acteurs concernés sur le territoire et  travailler à l’élaboration de projets de séjour, pour groupes et individuels, et de visites. Il ne s’agira pas uniquement d’évoquer les aspects militaires, mais également tout ce qui a trait au contexte social, urbain, artistique, architectural, etc.

Ainsi, le blog de Nancy Tourisme et Evénements vous donne dès à présent rendez-vous chaque mois pour évoquer les différentes initiatives liées aux commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. En attendant, vous pouvez consulter le programme complet des manifestations au niveau national sur www.centenaire.org, qui comporte un article sur le tourisme de mémoire à Nancy.

Laisser un commentaire