Odile et France 2

Fin décembre, un soir, bureau du service de Com de Nancy Tourisme, appel d’une société de production …qui travaille sur les courts métrages commandés par France 2 pour « L’Agenda du week end »  :

Question de la production  : Quoi de beau, de court, de visuel, de patrimonial, de symbolique, …et de filmable sur Nancy…tout de suite ?
Quelques grattages de tête plus tard, idée lumineuse : les trois escaliers du Musée des Beaux Arts…?!?    Ca vous irait ?!?           et voilà pourquoi Odile Franiatte, guide conférencière du Patrimoine, consacre le 6 janvier à conduire une équipe …pas triste du tout ! :
Elle raconte :

Une ville, un musée, 3 époques, 3 escaliers : voilà le projet de la boîte de « prod ».
Le trio envoyé par la boîte se présente ce jeudi matin : l’un filme avec du matériel assez léger, l’autre est un comédien Michel qui fait volontiers le pitre même lorsque la caméra n’est pas sur lui, et le troisième est l’inévitable assistant qui assiste.
Le très court métrage sur un point original de Nancy doit durer environ 45s !! Une fois assimilée cette donnée, il faut se creuser la cervelle pour faire l’introduction, le développement et la conclusion en moins de 1mn !!
Je leur propose de voir les différentes « époques » de Nancy : la porte de la Craffe, la porterie du palais ducal, le palais du gouvernement (vu du haut de l’arc Héré)= çà s’est l’introduction (= ~15s) qui nous amène place Stan au Musée des Beaux-Arts…..
…. « et même ici, dans un seul bâtiment, co-existent trois périodes illustrées par les trois escaliers ».
Beaucoup de classes scolaires circulent dans le musée, quelques élèves ont reconnu le comédien et essaient d’attirer son attention ; décidément il faudra que je regarde plus la télé, je ne l’avais jamais vu auparavant !!
Il nous reste 30s pour les escaliers: une phrase et 10s par escalier, il faut peser ses mots … Quelques plans dans le musée : Picasso, l’anamorphose qui plaît beaucoup à l’équipe.
Entre les prises, je fais une petite visite privée à nos visiteurs et c’est encore le même qui remporte tous les suffrages… devinez….. c’est le chouchou Emile Friant !
16h, c’est dans la boîte, l’équipe reprend le TGV pour Paris. Je suis curieuse de voir ce que cela donnera au montage, en tous cas, ce fut un excellent exercice de synthèse !!
Rendez-vous donc le samedi 12 mars à 19H 45 avant le journal de 20h sur France2.
Signé : Odile F.

A partir du 12 mars, l’émission sera visible durant un an sur le site de France 2 (le lien sera sur notre Face book)

Laisser un commentaire