Une exposition, deux musées, un patrimoine unique

Le musée Lorrain et les Musées de La Cour d’Or – Metz Métropole se sont unis pour proposer l’exposition « De l’arbre à l’armoire. L’âge d’or du mobilier lorrain », qui offre une vision renouvelée de la production mobilière traditionnelle de Lorraine.
Elle est présentée actuellement  à Nancy, au Musée Lorrain, du 27 novembre au 27
mars 2011, puis le sera à Metz Métropole, du 11 mai au 19 septembre 2011, aux Musées de La Cour d’Or.


La Ville de Nancy et Metz Métropole conservent, parmi les fonds du Musée Lorrain et des Musées de La Cour d’Or – Metz Métropole, les deux plus importantes collections régionales consacrées au mobilier lorrain. A Nancy, le fonds s’inscrit délibérément dans l’histoire patrimoniale régionale, avec des meubles provenant de l’ensemble de l’espace lorrain. A Metz, il s’inscrit plus précisément dans une problématique mosellane, avec des meubles provenant des pays du Nord de la Lorraine. Elles disposent en outre, au sein des équipes scientifiques de leurs musées respectifs, des compétences nécessaires à la conduite d’un projet sur ce thème. Il est donc apparu logique et mutuellement profitable qu’elles s’associent pour préparer et présenter cette importante exposition consacrée au mobilier lorrain du XVIe au XIXe siècle.
Ce projet fédérateur, basé sur le partenariat et la complémentarité des musées, assure le traitement et la valorisation de collections d’un grand intérêt historique et patrimonial

Au musée lorrain, notez les prochaines conférences à venir (accès libre)
- Jeudi 20 janvier 2011 à 18h
Le mobilier mosellan d’Ouest en Est : de la sculpture à la marqueterie
Par Olivier Caumont, conservateur du Patrimoine, co-commissaire de l’exposition

- Jeudi 17 février 2011 à 18h
Le matériau bois : hier et demain, en Lorraine et ailleurs
Par Marie-Christine Triboulot, Maître de conférences à l’ENSTIB (Ecole Nationale
Supérieure des Technologies et Industries du Bois), Université Nancy 1

Laisser un commentaire