Discret mais efficace

Bonne année à tous !

La lecture du journal me donne l’occasion de préciser le rôle que joue (très souvent) Nancy Tourisme dans les accueils de presse à Nancy ou dans la région :

L’Est du 5 janvier titre sur Petite Lucarne : une équipe de tournage de France 5 était hier à Nancy pour une émission consacrée aux soldes….parce que comme le disait un membre de l’équipe de tournage « Nancy c’est joli, l’offre commerciale est fournie et que c’est à 1H 30 de Paris » . Vitrines de Nancy, Printemps, St Sébastien…les journalistes ont tourné une grosse journée mais ont capté l’essentiel et rencontré les bonnes personnes.

Il y a les accueils de presse du tourisme (ou des loisirs ou de la culture ou… ) traditionnels, calibrés, organisés autour d’un  thème….. Il y a les accueils de presse «haute couture » : chaque journaliste est ciblé, approché et reçu autour d’un programme à lui seul dédié (et qu’on modifie à la demande).

Et il y a un travail plus discret mais tout aussi fructueux pour Nancy et sa région, qui consiste à apporter conseils et aides technique de toutes natures, permettant aux journalistes de travailler le plus vite et le plus efficacement possible sur notre territoire et alentour.

Le service Presse / Communication de Nancy Tourisme est  sollicité par toutes sortes de media et sur toutes sortes de sujets, comme « porte d’entrée généraliste » de la région nancéienne…. Grâce sans doute au site Internet de Nancy Tourisme et à son bon référencement (400 000 visites par an, tout de même) .

Quand la commande de la rédaction ou de la production concerne Nancy voire la Lorraine, les journalistes et attachés de production appellent d’abord le service Presse de Nancy Tourisme qui écoute, conseille et renvoie sur les bons interlocuteurs.

Il est nécessaire sortir du cadre « Tourisme », de connaître le mieux possible toutes les ressources locales et régionales et de proposer dles contacts en Lorraine… et même dans certains cas, à Paris. Mieux le journaliste a été renseigne et orienté, meilleur sera l’article et meilleure aussi -directement ou indirectement- notre image générale et notre réputation dans les rédactions….

Rien que pour cette première semaine de l’année : Nous sommes à l’origine – discrète mais réelle- de trois « reportages ».

France 5, bien sur, puisque c’est l’article du quotidien qui a déclenché cette envie d’expliquer notre implication.
Depuis hier, une journaliste de l’Express qui travaille sur l’histoire de Lorraine et son impact sur le patrimoine architectural. Elle s’installe à Nancy, elle ira à Metz et à Lunéville ….. on lui a donné des pistes et trouvé les clefs d’entrée dans les différentes collectivités lorraines,….. Elle a pu prendre des contacts en amont à Paris avec les personnes idoines, etc.

Et aujourd’hui c’est une équipe de production qui tourne au Musée des Beaux Arts un court reportage sur les trois escaliers symboliques des trois époques architecturales qui constituent le musée. On a proposé l’idée à la prod, elle a plu, on a monté les rendez vous sur Nancy et missionné une guide conférencière pour l’occasion.

Nancy Tourisme joue ici son rôle de conseil, de médiateur, de mise en valeur et d’amplificateur…..dans la discrétion.

Alors, voilà, on le dit.

Parce que ça n’a l’air de rien, mais que cela prend du temps, que c’est utile et finalement important…..et quand on reçoit un appel d’un journaliste qui nous dit : on voudrait ça sur Nancy (ou autour) on ne sait pas si c’est vous mais on sait que Nancy Tourisme nous aiguillera vers les bons sujets et les bonnes personnes !

Je dois avouer qu’ici nous sommes très très contents pour Nancy et ….pour  nous .

1 commentaire de Discret mais efficace

Laisser un commentaire